FrédéricLN, marié, 4 filles, conseiller municipal d'Argenteuil.

Argenteuillais, je vois à ma ville tous les atouts du monde pour réussir. Mais je crains aussi qu'Argenteuil ne s'enfonce dans le surendettement, l'isolement politique et économique, le communautarisme et les rivalités stériles. Je crois que nous devons être nombreux à vouloir bâtir un développement durable.

Comme ingénieur-conseil, j'aide des organisations, en particulier des ONG et services publics, à construire une coopération efficace avec leurs parties prenantes : citoyens, partenaires, publics, clients… Cela fait appel à des méthodes d'études qualitatives ou statistiques, d'évaluation, de conseil, d'animation[1].

Ma mission, en 2006-2007, de "conseiller pour les études et le projet" auprès de François Bayrou, et ma collaboration en 2016-2017 avec Jean Lassalle, m'ont permis d'agir à la fois comme consultant et comme militant.

J'ai commencé à publier sur internet au siècle dernier, créé un site politique le 11 septembre 2002. L'étape suivante a été "Démocratie sans frontière" d'août 2005 à avril 2008, ainsi qu'un photoblog sur Argenteuil, puis ce blog-ci depuis septembre 2008[2]. J'ai aussi lancé, avec des amis et collègues, dont le regretté Jacques Bugier, France démocrate en octobre 2007. Je suis sur facebook et twitter.

Élève de Jean-Marie Domenach, partisan de François Bayrou, je suis aussi presque toujours d'accord avec Corinne Lepage, et admirateur de Barack Obama.

J'ai été candidat aux municipales 2001 (sur la liste "Verte et ouverte"), à la candidature UDF aux législatives 2007, aux municipales 2008 (sur la liste "Réussir Argenteuil"), aux régionales 2010 (liste MoDem), à l'élection cantonale d'Argenteuil-Nord en 2011 avec Maryse Chégut, à l'élection législative 2012 avec Rodia Tété, campagne dirigée par Pierre Bruneau.

Avec les adhérents argenteuillais du MoDem, j'ai préparé les élections municipales de 2014, pour lesquelles j'ai de nouveau présenté ma candidature comme chef de file du Mouvement. Après avoir siégé au Conseil départemental provisoire du MoDem lors de sa création, j'étais en 2013 chargé de la veille au sein du Bureau du MoDem Val d'Oise.

Apprenant en novembre 2013 que le MoDem rejetterait toute participation à des listes conduites par la gauche dans les grandes villes, j'ai estimé que cette orientation unilatérale était incompatible avec mon engagement au centre, et j'ai quitté ce parti. Avec la majorité des adhérents argenteuillais, nous avons créé en décembre 2013 Engagés pour Argenteuil, que je préside.

Je faisais partie des candidats d'Engagés pour Argenteuil sur la liste conduite par Philippe Doucet, "Tous fiers d'être Argenteuillais", aux élections municipales de mars 2014.

J'ai participé en 2016-2017 à la campagne présidentielle de Jean Lassalle. J'ai eu le plaisir de collaborer à l'édition de son livre Un berger à l'Élysée (fnac, mollat, amazon). J'ai coordonné début 2017, comme je le raconte ici, les travaux qui ont conduit au programme présidentiel.

J'espère que les élections législatives de juin permettront au pays de prendre une autre orientation que celle des trente dernières années, et que celle des nationalistes. Une orientation démocrate. Je ne me lasse pas de l'espérer !

Mon adresse mail (màj 2/08/14) : demsf puis @ puis democratesansfrontiere.org.

Notes

[1] Ces quatre dernières années, je me suis spécialisé sur la valorisation des données massives (big data) et des données de capteurs (Internet of Things), notamment avec HomePulse Powermetrix, net-conversations, Ivory Tower, Xerfi.

[2] Le nom de blog "FrédéricLN" doit aider google à différencier le blogueur du consultant